Qu’est-ce que le théâtre en 2020 ? L’année 2020 fut tout d’abord une année éprouvante pour le théâtre et le monde de la culture en raison d’une crise sanitaire sans précédent, qui a contraint les salles à fermer pendant plusieurs mois. On n’est pas à même d’en mesurer les conséquences pour la suite, on ne peut qu’espérer que la vie théâtrale reprendra en 2021 sous de meilleurs auspices et que les salles parviendront à renouer les liens non virtuels avec les spectateurs. Cette année difficile a pourtant vu apparaître plusieurs créations remarquables pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ce fut également l’occasion de voir ou revoir certains spectacles remis à l’affiche au moment de la reprise progressive de l’activité théâtrale pendant les vacances d’été et à la rentrée de septembre.
Voici les spectacles qui ont fait l’objet de mes réflexions critiques :
- Les Passagers de l’aube (Théâtre 13) — création
- Trahisons (Théâtre de la Madeleine) — création
- Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (Théâtre-Montparnasse/ Petit-Montparnasse)
- Un conte de Noël (Théâtre de l’Odéon) — création
- Angels in America (Comédie-Française) — création
- Un tramway nommé Désir (La Scène Parisienne) — reprise
- Le Petit-Maître corrigé (Comédie-Française) — reprise
- Littoral (Théâtre de la Colline) — re-création
- Le Joueur d’échecs (Théâtre Espace Marais) — reprise
- La Cantatrice chauve (Théâtre de la Huchette) — reprise
- Cyrano (Théâtre Le Funambule) — reprise
- Le Porteur d’histoire (Théâtre des Béliers parisiens) — reprise
- Yourte (Théâtre 13) — création
- Le Laboureur de Bohême (Théâtre de Poche-Montparnasse) — création
- Intra-Muros (Théâtre de la Pépinière) — reprise
- Qui a tué mon père (Théâtre de la Ville) — création
- L’Un de nous deux (Théâtre de Montparnasse) — reprise
- Iphigénie de Racine (Théâtre de l’Odéon) — création
- Le Grand Inquisiteur (Théâtre de l’Odéon) — création
- Avant la retraite (Théâtre de la Porte-Saint-Martin) — création
- Le Côté des Guermantes (Comédie-Française) — création
- Hors la loi (Comédie-Française) — reprise
- Et Pendant Ce Temps Simone Veille (Comédie Bastille) — reprise
- Crise de nerfs (Théâtre de l’Atelier) — création
Les trois moments les plus intenses de l’année représentent, sans hésiter, la création du Côté de Guermantes par Christophe Honoré à la Comédie-Française, celle d’Iphigénie par Stéphane Braunschweig au théâtre de l’Odéon et celle d’Avant la retraite par Alain Françon au théâtre de la Porte-Saint-Martin.