Curriculum vitae

    (automne 2019)

Marek OCENAS

 > Docteur en Lettres et Arts (Université Lumière Lyon 2) et en Littératures romanes (Université Charles de Prague)

 > Professeur certifié de Lettres Modernes (Académie de Lyon)

 > Contact : marekocenas@yahoo.fr

 

 

 

Formation

2015 : Dans le cadre d’un projet d’édition du CELLF 19e (Université Paris-Sorbonne), annotation des Causeries du lundi de Sainte-Beuve, en particulier des articles portant sur les auteurs dramatiques du 18e siècle.

2014 (du 1er octobre au 1er décembre) : Stage sur l’édition numérique de la critique artistique dans le Mercure galant (1672-1721), organisé par l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, CNRS), sous la direction d’A. Piéjus et N. Berton-Blivet : sélection du corpus, établissement du texte, éléments d’édition numérique en ligne et d’indexation.

2010-2014 : Thèse de doctorat en cotutelle de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Charles de Prague, sous la codirection de Messieurs les Professeurs O. Ferret et A. Pohorský : Recherche de l’effet tragique à l’époque de la Régence : naissance de la tragédie philosophique. Thèse soutenue le 11 septembre 2014, avec la mention Très honorable et les félicitations du jury, à l’unanimité.

2009-2010 : Master 2 de la Littérature française à l’Université Lumière Lyon 2 : Enjeux littéraires de la cruauté féminine. Le plaisir d’esprit pris au spectacle des vengeances de Mme de La Pommeraye et de la marquise de Merteuil, sous la direction de M. O. Ferret.

2005-2010 : Cursus des Lettres françaises au Département des Langues romanes de l’Université Charles de Prague (concours d’admission en juin 2005 : 1re place) – Mémoire de Master : L’Esthétique rococo dans le théâtre de Marivaux, sous la direction de M. A. Pohorsky et avec la collaboration de Mme M. Soulatges (Université d’Avignon).

 

Articles et communications

« Crébillon versus Voltaire : la dramaturgie du suicide et son repoussement », proposition retenue pour une publication en ligne dans The French Mag sur le thème Le Suicide à la scène : <https://www.thefrenchmag.com/Le-Suicide-a-la-scene-Crebillon-versus-Voltaire-quelle-dramaturgie-du-suicide-par-Marek-OCENAS_a1064.html>

« La réception du défaut de style et ses conséquences sur le jugement esthétique selon l’abbé Dubos », proposition retenue pour la publication des Actes du colloque sur La faute de goût dans l’esthétique renaissante et classique : “vice de style”, “mauvaise grâce” et “sentiment du laid” (XVIe-XVIIIe siècles), organisé par C. Barbafieri et J.-Y. Vialleton. Publication parue en 2015, Paris, Classiques Garnier.

« Querelle d’Inès de Castro dans le Mercure de France (1723-1724) » : communication présentée dans le cadre du séminaire de l’équipe XVIIIe Lyon de l’UMR LIRE (novembre 2014)

« Le jeu de l’intertextualité dans les tragédies romaines de Voltaire : les enjeux de transmotivation et de transvalorisation » : communication présentée dans le cadre du colloque sur L’intertextualité, organisé à l’Université Charles de Prague par la section française du Département des Langues romanes (septembre 2014).

« L’intérêt comme catégorie esthétique : de Dubos à Marmontel » : communication présentée dans le cadre de la journée d’étude sur L’intérêt : histoire et évolution d’une notion de Renaissance aux Lumières, organisée à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne par J. Fabre et V. Yvernault (Juin 2014).

« Crébillon et la dramaturgie de l’effet : l’exemple d’Électre (1709) » : communication présentée dans le cadre de la journée d’étude sur « L’effet propre de la tragédie » de l’humanisme aux Lumières, organisée à l’Université Paris 8 par M. Douguet, O. El Mansouri et S. L’Hopital. Article accepté par le comité de lecture de Lyon 2 et publié en ligne sur le site de l’équipe GRAC de l’UMR 5037 (IHPC) : <http://grac.univ-lyon2.fr/l-effet-propre-de-la-tragedie-de-l-humanisme-aux-lumieres-universite-paris-8-septembre-2012–560437.kjsp?RH=grac67> (Septembre 2012).

« Le traitement laïque du sujet des Macchabées par Houdar de La Motte » : communication présentée dans le cadre du colloque sur Le sacré en question. Sujets bibliques, sujets mythologiques sur les scènes du XVIIIe siècle, organisé à l’Université d’Artois par B. Ferrier (juin 2012). Publication parue en 2014 : Paris, Classiques Garnier.

« L’Œdipe de Voltaire : première tragédie philosophique ? » : communication présentée dans le cadre du séminaire sur L’émergence des Lumières, organisé à l’ENS de Lyon par C. Volpilhac-Auger en 2011-2012. Publication dans la Revue Voltaire, n14, 2014, p. 253-269.